close

Gaz Light

Les choses changent, il faut y croire. Que de stupides rechutes. J’ai la foi, de voir un oiseau décoller de la branche où il est posé depuis de trop longues années, à guetter de sa hauteur, la chute qu’il risque en s’envolant sans que ses ailes ne se déploient. Aussi, étant donné l’impasse, et le jour se levant, l’oiseau se fit une promesse : si ses ailes ne se déploient pas, retomber sur une branche en dessous, qui lui permettrait de retenter l’expérience une nouvelle fois ; d’où il se fera la même promesse, mais tout en ayant appris du souvenir de l’expérience de la chute, et voir ce qui a coincé. Ce n’est pas que ses ailes soient cassées… Mais l’oiseau guette un vent favorable, il est coincé : aucun souffle n’est à son goût assez puissant pour l’emmener là-haut, vers les siens, qui volent déjà depuis longtemps.

Un matin d’automne, cet oiseau bleu, aux ailes teintées de nuances azur, regarda vers l’est. Il sentit un souffle nouveau, une douce brise allait le délivrer.

Ses prières sont sur le point de se réaliser. Il prie une dernière fois. Il va prendre son élan. Plusieurs fois, il a visualisé ce moment.

Cette fois c’est bon.

Armé de volonté, il décide de changer ce sentiment de peur, en courage. Il va falloir tenir pendant la chute, et s’envoler.

L’oiseau immobile torturé par sa branche qu’il ne connaît que trop bien ; celle qu’il a tant voulu fuir maintes et maintes fois, laissa derrière lui ses inquiétudes, et prit son élan.

Il saute ! Il sent qu’il se soulève, puis fébrilement il déploie ses ailes, toutes les deux en même temps.

Le vent de l’est le poussa vers le haut, et d’un battement synchrone puissant et divinement réalisé, finalement, s’envole enfin.

Depuis les airs, il contemple les nuages, et voit sa branche s’éloigner.

Il apprécie le vent qui frôle son corps et le silence apaisant qui trône dans le ciel.

Ainsi, il virevolte enfin parmi les siens, tournoie, vrille, plane, tombe en pic !

Cet oiseau n’a plus peur, c’était la dernière chute.

Ce matin d’automne, je sens venir un vent de l’est.

À suivre…

Auteur : Etienne Leriche

Écrit le : 09/11/2023
Les choses changent il faut y croire

Il n'y a pas de commentaire actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *